l’ostéopathie viscérale une aide à tester absolument
L’ostéopathie viscérale, est un outil manuel doux et non invasif de traitement des visceres ; de quasiment tous les organes du système digestif par l’action manuelle du thérapeute, en apposition de ses mains ou de la digipuncture.
Elle agit directement sur l’organe et permet de soulager les spasmes ou tensions. Ainsi, on peut travailler sur le foie, estomac, reins, colon, intestin grêle, duodénum, le pancréas, la vésicule biliaire et des sphincters naturels qui eux aussi peuvent se spasmer.
Par exemple, le sphincter du pylore au niveau de l’estomac ou le sphincter d’Oddi au niveau du duodénum notamment qui sont tous deux régulièrement spasmés chez les personnes atteintes du syndrome de Gilbert.
L’abord crânien en ostéopathie permet de soutenir cette action directe sur le ventre en agissant sur la commande centrale par les nerfs pneumogastriques sur leur trajet exocrânien.
Le tube digestif reste finalement un long tube musculeux de la bouche à l’anus qui se contracte pour favoriser la dégradation des aliments. L’action manuelle permettra une libération mécanique en soulageant les possibles stases veineuses, tensions musculaires, vidange, circulation des flux des sucs digestifs (estomac voies biliaires et pancréas principalement)
Retrouvez ci dessus une vidéo réalisée en collaboration avec l’osthéopathe Gaëlle Barria pour vous présenter les effets positifs de l’ostéopathie viscérale sur la maladie de Gilbert.
COMMENT ÇA MARCHE ?
La bilirubine est un constituant essentiel de la bile. Elle est fabriquée et secretee par le foie 24h sur 24h.
Stockee par la VB elle se deverse en post prandial par le canal choledoque au duodenum pour agir au niveau du sohincter d’Oddi.
L’action du therapeute est de potentialisé cette circulation des fluides
QUELS SONT LES BEINFAITS DE L’OSTÉOPAHIE VISCÉRALE ?
Facilite la digestion
Potentialise l’écoulement des sucs biliaires (la bile) sur tout son tajet jusqu’à l’intestin grêle ; libére les tensions ce qui génèrent une digestion de meilleure qualité et une meilleure motricité intestinale.
Soulage les maux de ventre
Permet de diminuer efficacement des maux courant tel que des ballonnements, maux de ventre, constipation ou diarrhée, reflux gastrique
Relance le mécanisme de la digestion
Assouplir la région abdominale globalement en agissant sur le tube digestif dans son ensemble (de l’estomac au colon), moins de douleurs abdominales (chroniques ou aigüe d’apparition brutale) moins de ballonnements, meilleur digestion.
Contribue à l’amélioration de l’état général
Moins de fatigue générale et post prandiale (après la prise de repas) apaisement général
Qui pratique l’ostéopathie viscérale ?
Tous les ostéopathes diplômés depuis 2010 ont reçu une formation de base en viscéral.
Avant cela, certains ont été formé avec, seulement, des outils de manipulation vertébrales et sacro-iliaque.
Il est préférable de bien choisir son thérapeute et de s’assurer qu’il maîtrise cette pratique.
Combien de fois par ans je dois faire une séance pour avoir des résultats intéressant ?
Dans l’idéal, il serait intéressant d’effectuer une séance par trimestre !
A défaut il serait préférable d’effectuer un minimum de deux séances par an au moment des solstices d’été et hiver quand nous rentrons en semestre chaud ou en froid pour rester dans le timing naturel du corps et du transit. Notre flore s’adapte à ce que nous mangeons…
Malheureusement, concernant le remboursement des frais d’ostéopathie, les mutuelles ne suivent pas encore la logique du préventif. C’est pourquoi elles ne prennent en charge que deux à quatre séances par an voire zéro pour certaines et pour un montant partiel.
Article précédent
0 commentaires