Se sentir bien avec les épices du quotidien
Dans cet article, je vais vous faire découvrir les plantes les plus utiles et à consommer régulièrement pour vous aider à ressentir un meilleur bien-être et gommer quelques symptômes de notre quotidien.
Pour vous aider, cliquer sur les raccourcis ci-dessous qui vous intéresse.
Le curcuma
Le curcuma est une racine qui peut facilement agrémenter nos plats et être utilisé tous les jours de manière contrôlé.
Cette épice a de nombreuses vertues thérapeutiques reconnues, dont la plupart sont liées à la protection de notre foie et de notre système digestif en général.
Elle peut nous aider à traiter des troubles digestifs, à éliminer les toxines, à protéger le foie, à réduire l’acidité gastrique. Elle a également une capacité d’anti-inflammatoire puissante. Bref, elle doit devenir un des indispensable que vous devez apprendre à utiliser pour améliorer votre santé.
Pour preuve, de nombreuses études scientifiques ont pu démontrer les effets positifs de cette plante. Par exemple, une étude sur des rats a d’ailleur démontré que la curcumine, la molécule la plus intéressante contenu dans le curcuma, a prévenu les changements pathologiques (gros foie, nécrose, inflammation). Ils ont aussi constatés que le curcuma, en intervenant dans le processus inflammatoire, réduit significativement les dommages au foie, réduisant le risque de formation de calcul biliaire, car elles facilitent justement l’évacuation de la bile.
D’autre études ont démontrés l’effet positif de la curcumine pour soulager les symptômes des désordres digestifs courants, tel que le syndrome de l’intestin irritable, ainsi que les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin.
Posologie :
Le cucuma est puissant, il n’est pas utile d’en consommer de grande quantité pour bénéficier de ses vertus. ¼ de cuillère à café par jour suffit, soit environ 3g.
Même si le curcumma n’est en rien toxique, le consommer en trop grande quantité n’est pas recommandé non plus. A forte dose il peut engendrer des flatulences et des brûlures d’estomacs.
Attention aussi aux personnes sous médicament anticoagulant, si vous êtes diabétique ou si vous prenez des médicament anti acide, dans ce cas parlez de votre envie de manger du curcuma régulièrement à votre médecin.
Le persil
Le persil frais ou déshydraté, peut facilement être utilisé comme condiment pour agrémenter tous nos plats et bénéficie de nombreuses qualités et bienfaits sur notre système digestif et notre foie :
- Il soulage les troubles digestifs
- Excellente source de vitamine C, A, et K ce qui aide au bon fonctionnement du foie
- Plante très alcalinisante
- Réduit les gaz et ballonnement
Attention de ne pas consommer trop de persil si vous êtes enceinte, sous anti-coagulant, ou si vous souffrez d’insuffisances rénales
Le romarin
Le romarin est l’une des plantes aromatique les plus intéressante pour notre foie. Elle peut agrémenter de nombreux plats.
Elle dispose d’atouts importants pour nous aider dans notre quotidien :
- Elle favorise la digestion
- Elle a des effets cholagogues (favorise l’évacuation de la bile)
- Elle diminue les troubles digestifs
- Et peut même arrêter les infections intestinales
Personnellement, je préfère la consommer régulièrement en tisane. Je vous conseille la tisane de bio conseil – “équilibre acido basique” qui contient du romarin, du persil, du frêne et du fenouil ce qui est une excellente combinaison pour soulager nos symptomes.
Le romarin est contre indiqué pour les personnes qui ont des calculs rénaux.
Le gingembre
Le gingembre est une racine comme le curcumma et peut être utilisé comme lui, en cuisine, pour relever la saveur de vos plats, mais ce n’est pas tout ! Il peut aussi devenir un allié à utiliser régulièrement pour soulager vos symptômes :
- Le gingembre est efficace pour agir contre les nausées et vomissement
- Il soulage les ballonnements
- Il est un puissant anti-inflammatoire
Ne pas dépasser 4g par jour. Evitez de le consommer cru. Attention à votre consommation de gingembre si vous avez des calculs biliaires, si vous êtes diabétique, si vous prenez un traitement contre l’hypertension ou si vous êtes sous anti-coagulant.
Le basilic
Le basilic est une plante avec beaucoup de goût que vous pouvez utiliser sur la plupart de vos plats ou salades. Il a aussi l’avantage de nous apporter une aide pour soulager nos maux :
- Il améliore la digestion
- Il traite les ballonnements
- Présente des vertus anti maux de ventre
Attention de ne pas trop consommer de basilic si vous êtes sous anti-coagulant.
Le piment de cayenne
Comme les autres piments, il ne doit pas être consommé en trop grande quantité et trop souvent non plus car il peut causer des douleurs gastriques à forte dose.
Néanmoins, consommer avec parcimonie, ce piment à de nombreuses vertues :
- Aide à la digestion
- Aide l’organisme à évacuer ses toxines et à diminuer son acidité
- Permet de réduire significativement l’intensité des douleurs abdominales et des ballonnements
- Soulage les maux d’estomac
- Peut soulager l’indigestion chronique (la dyspepsie).
A éviter pour les personnes souffrant du syndrome de l’intestin irritable ou d’hémorroïdes.
Les épices à éviter
Évitez les graines de pavot, l’excès de noix de muscade et la cannelle de chine (cinnamomum cassia) qui contient de la coumarine (toxique pour le foie), privilégiez la cannelle de Ceylan et évitez la consommation excessive de piment.
Éviter de consommer des compléments alimentaires, à base d’épices (comme le curcumma) car ils sont souvent trop concentrés ! Ne choisissez pas n’importe quel complément sans avoir été conseillé. De plus, on retrouve beaucoup trop de compléments alimentaire contaminés en métaux lourd tel que l’arsenic, le cadmium et le plomb, assurez vous de choisir des produits de qualité.
Le radis noir
Le radis noir est un légume qui se consomme facilement, de la même manière que le radis rose plus commun, cru seul, en salade ou en smoothie.
Il est l’un des 2 légumes roi, avec l’artichaut, pour notre maladie avec ses propriétés cholagogues, c’est à dire qu’elle facilite l’évacuation de la bile et donc notre digestion.
Entre autre, le radis noir bénéficie d’un effet anti ballonnement et diminue efficacement les douleurs abdominales.
Ne pas dépasser l’équivalent de 100ml de jus de radis noir par jours. Le radis noir a des propriétés légèrement laxatives.
Les feuilles d’artichauts
Bien que plus difficile à consommer que le radis noir, l’artichaut est une excellente plante, avec des propriétés extrêmement bénéfique pour soulager les symptômes de notre maladie.
Tout d’abord, elle est également cholagogue et permet ainsi de faciliter l’évacuation de la bille. Elle aide à traiter la jaunisse, les ballonnements et les nausées.
De plus, il a une fonction détoxifiante sur l’ensemble de l’organisme et permet d’avoir un bon équilibre de notre flore intestinal.
Définitivement, un légume à consommer régulièrement !
Article précédent
0 commentaires