Les 3 bienfaits de la cuisine crue

La cuisine crue est une cuisine alternative qui se fixe pour objectif de garder le maximum de nutriments contenus dans des aliments de qualité en les consommant crus. Privilégiez le bio et les produits frais. 

La cuisine crue à de nombreux avantages pour notre santé et pour les porteurs de la maladie de Gilbert :

1. Elle facilite la digestion

Pour autant, le système digestif de certaines personnes a du mal à tolérer les crudités et certains aliments ne doivent pas être consommés crus, tels que les fanes de carottes, pomme de terre, rhubarbe, aubergine. Les légumineuses (tel que lentilles, haricots etc…). 

Ces aliments contiennent, pour la plupart, une trop grande quantité de fibre dure, indigeste sans cuisson.

Si vous êtes victimes de gonflemment du ventre, ou d’un syndrome du côlon irritable, limitez leurs consommations et préférez des cudités plus facile à digérer tel que le radis, la mâche, carottes, courgettes, laitue… Vous pouvez aussi les consommer rapée pour faciliter leur assimilation et leur digestion.

Il est aussi conseillé d’éviter de consommer des produits d’origine animale crus pour éviter les intoxications alimentaires.

2. Aide à retrouver un équilibre acido-basique.

Comme expliqué dans la partie sur l’indice PRAL, consommer des végétaux en quantité suffisante permet de retrouver un équilibre acido-basique et de bénéficier de ses bienfaits sur notre santé.

3. Regain d’énergie, meilleur moral, meilleur santé

Les enzymes sont des protéines, elles ont entre autre le rôle de nous aider dans l’assimilation de nos aliments en “découpant” les molécules complexes de nos aliments en molécules plus simples à assimiler et à digérer.

Les enzymes se regroupent en deux familles

 

Les enzymes endogènes

Les enzymes endogènes qui regroupent les enzymes digestives (créées par le pancréa, le foie et les suc digestif)  et les enzymes métaboliques qui sont en premier lieu responsables de la réparation, de la formation et du fonctionnement de chaque cellule de notre organisme.

Les enzymes exogènes

Les enzymes exogènes sont présentes naturellement dans la nourriture et sont sensibles à la chaleur en se détruisant lors des cuissons supérieures à 45°.

Si vous ne vous alimentez pas suffisamment avec de la nourriture crue (au moins 50-70%) votre corps va devoir subir le manque d’enzymes détruit par la cuisson et pour compenser, demander à vos organes digestifs de fonctionner d’avantage. Ce qui, vous l’imaginez, fatigue énormément notre corps ! Une étude sur des souris a même démontré que lorsque celles-ci mangeaient uniquement des aliments cuit, elles avaient un pancréas deux à trois fois plus gros que la normal !

Les enzymes ont un rôle majeur pour notre bien-être. Elles préservent votre santé en améliorant votre immunité, permettent aux organes de fonctionner normalement. Elles sont utiles aux fonctions essentielles du corps telles que la respiration, notre sexualité, nos pensées, notre vitalité.

Il n’est pas essentiel de manger 100% cru. Pourtant, il est essentiel d’adopter le cru dans notre quotidien, pour bénéficier d’une bonne hygiène de vie suffisante afin limiter l’impact de notre maladie et améliorer notre santé.

0 commentaires

Soumettre un commentaire