Comment gérer son stress avec la sophrologie

La bonne nourriture du cerveau

Des bons aliments, mais pas que !

Du sport bien évidemment, la gymnastique, le taï chi, le yoga, et la sophrologie…sont également un bon moyen d’entretenir le cerveau.

L’activité physique augmente par exemple la sécrétion naturelle de dopamine, tandis que la relaxation, la méditation, la sophrologie, l’hypnose, l’Ho’oponopono, la pensée positive, la respiration conscienteagissent sur le fonctionnement et la structure du cerveau.

Les neurosciences ont d’ailleurs commencés à le confirmer à travers des études comme le lien cerveau-intestins par exemple.  On ne peut passer sous silence les travaux du Dr Catherine Kousmine, l’une des fondatrices de la médecine orthomoléculaire et du Dr Jean Seignalet, auteur de L’alimentation ou la troisième médecine, mais aussi de Paul Carton, Pierre-Valentin Marchesseau, Ilya Ilitch Metchnikoff, qui furent les premiers à constater et à établir le lien entre intestins, santé, maladie et cerveau.

Santé mentale et santé intestinale sont donc indissociables !

Les neuroscientifiques en ont désormais la preuve : l’esprit possède le pouvoir de soigner le corps !

Des expériences de méditation, de neurofeedback ou à base d’effet placebo ont démontré des effets thérapeutiques sur des maladies aussi graves que la dépression ou les maladies inflammatoires…

Une nouvelle médecine est en train de naître. Voici que les choses changent, car depuis une dizaine d’années, des pratiques thérapeutiques qualifiées d’alternatives ou de non conventionnelles, voire de parascientifiques, démontrent leur efficacité, et de nombreux cas témoignent d’indéniables effets thérapeutiques par on ne sait quel pouvoir de l’esprit sur le corps. Ces pratiques ont un point commun : elles confèrent à la pensée un pouvoir extraordinaire, celui de soigner le corps – cerveau compris – sans aucun autre traitement que l’activité même du cerveau.

Un pouvoir tel, qu’il a prouvé ses vertus, contre des troubles aussi divers que la douleur, la maladie de Parkinson, certaines déficiences immunitaires ou la dépression, le stress et bien d’autres encore.

Depuis une dizaine d’années, les résultats s’accumulent. Et ils ne font aucun doute : l’esprit est bel et bien capable de soigner certains troubles, même les plus graves.

En France, 19 millions de personnes sont atteintes d’une maladie chronique, dont 13 millions avec une limitation dans la vie courante. Si vous êtes touché par une maladie chronique, la thérapie alternative de la sophrologie peut vous aider à mieux gérer celle-ci.

Comment la sophrologie peut vous accompagner, et qu’est ce que la Sophrologie ?

Pour commencer, il est important de souligner que la sophrologie ne soigne pas, il s’agit d’une aide qui accompagne les personnes atteintes de troubles liés à la maladie, et ce en permettant d’apprendre à gérer le stress et douleur.

La sophrologie est une méthode simple et rigoureuse qui combine plusieurs approches : scientifique, thérapeutique et philosophique.

C’est une thérapie psycho corporelle brève et progressive associant des exercices respiratoires, des mouvements spécifiques et des techniques de visualisation positive appropriée, qui aide à trouver de manière naturelle un équilibre physique, psychique ou émotionnel.

Elle peut être utilisée comme technique thérapeutique ou vécue comme une philosophie de vie.

Grâce à des méthodes simples et applicables au quotidien, le rôle du sophrologue est de vous accompagner pour devenir autonome dans l’amélioration de votre qualité de vie. Les séances sont progressives et respectent le rythme, les ressentis et l’évolution de chaque personne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Son champ d’application est très large, mais dans le cas de la maladie de Gilbert, elle pourra :

  • Diminuer la douleur
  • Juguler la fatigue
  • Renforcer le système immunitaire
  • Recouvrer la santé, l’énergie
  • Améliorer la concentration, la mémoire
  • Diminuer l’anxiété, garder son calme
  • Retrouver un sommeil réparateur
  • Regagner un bien être
  • Résoudre certains comportements alimentaires
  • Dépression, Burn out
  • Lutter contre les poussées liées à la maladie
  • Gérer son stress et ses émotions
  • Vivre mieux sa maladie

Quoi de mieux pour découvrir la sophrologie, que l’écoute d’un enregistrement audio d’une sophronisation (visualisation positive), pour une immersion totale.

Découverte de la sophrologie avec la visualisation positive

Retrouvez sous forme de podcast audio la sophronisation

0 commentaires

Soumettre un commentaire